Contact

Horaires d'ouverture

Mairie de Percy-en-Normandie

Place Cardinal Grente

50410 PERCY-EN-NORMANDIE

Tél : 02 33 61 21 42 

Fax : 02 33 61 92 19

accueil@percyennormandie.fr

 

Mairie annexe du Chefresne

Place Maupas

Le Chefresne

50410 PERCY-EN-NORMANDIE

Tél : 02 33 61 17 10

Ouverture le jeudi matin de 9h00 à 12h00

Lundi au vendredi : de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Samedi  : de 9h00 à 12h00

Pour les urgences en dehors des heures d'ouverture,

composez le 07 62 64 65 06

Nous suivre

EN UN CLIC

À visiter

Un parcours de visite connecté pour découvrir Percy

Envie de découvrir Percy : son histoire, son patrimoine et ses secrets ? C'est possible grâce à Kit-M, une application simple, ludique et interactive  !

 

Compatible avec les smartphones sur Android et iOS, Kit-M est une application du département de la Manche. Elle vous offre la possibilité de suivre différents parcours de visite guidés sur le territoire manchois de manière totalement autonome et vous donne des informations pratiques en temps réel (agenda culturel, hébergements, restaurants, etc...). L'application est gratuite et peut fonctionner sans connexion Internet.

 

Sans plus attendre, téléchargez l'application pour découvrir le circuit "Percy pas à pas". Ce parcours de visite de 5 kilomètres vous fera explorer les rues de la ville et ses petits chemins de nature. De quoi vous offrir une agréable balade entre ville et campagne !

 

Mode d'emploi

  • Etape 1 : Téléchargez l'application en flashant les QR Codes ci-contres ou en vous rendant directement dans l'Apple Store ou Google Play depuis votre smartphone ou tablette,
  • Etape 2 : Sélectionnez le parcours "PERCY : Pas à pas"
  • Etape 3 : Cliquez sur "Commencer le parcours". Vous serez alors guidé vers chacune des étapes de parcours.
  • Etape 4 : Une fois arrivé sur l'une des étapes du parcours, scannez la borne QR Code. Elle vous donnera des informations sur le lieu grâce à des audios, des textes et des images. Vous pouvez, à tout moment, télécharger ces contenus sur votre téléphone en cliquant sur "Précharger".

 

Les étapes de visite

      1 - La Mairie-Calvaire Nicolle

      2 - L’Eglise St Jean-Baptiste
      3 - La colonne de l’ancienne fontaine
      4 - La fontaine
      5 - L'ancien cimetière
      6 - Le Manoir St Martin
      7 - L’hôtel de la gare
      8 - L’hôpital hospice
      9 - La maison Grente
   10 - Les maisons d’Etat
   11 - Le cimetière communal
   12 - Le lavoir du Pont Bacon
   13 - Le moulin banal
   14 - Le groupe scolaire
   15 - Le presbytère 
   16 - La voie de la liberté
   17 - La place de la croix St Jean
   18 - La maison natale de Mgr Pasquet

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L'actuelle église Saint-Jean-Baptiste est une construction néogothique récente.

 

L'édifice fut reconstruite sur le site de la précédente église datant du XIIIème siècle. La construction s'est réalisée en deux temps. L'architecte Pillloud permit l'édification de la nef, des collatéraux et du clocher de 1903 à 1905. Chœur, déambulatoire et sacristie furent élevés au cours de la seconde campagne de 1928 à 1932 d’après les plans de l’architecte Cheftel. Suite aux dégâts occasionnés durant de la Seconde Guerre mondiale, une importante restauration fut menée par l'architecte Mersier, de 1947 à 1953. La restauration d’après-guerre a également permis la pose de vitraux nouveaux dont les immenses verrières de la croisée du transept réalisées par les maîtres verriers Gabriel Loire de Chartres en 1953 et Mauméjean de Paris en 1955.

 

L’ancien maître autel, de style néogothique, est un beau travail de marbres et de bronze exécuté par le sculpteur Demas. Il fut donné et consacré par Mgr Grente en 1932. Le devant de l'autel est orné de trois bas reliefs représentant la Nativité, l’Eucharistie et la Passion du Christ.

 

Temples protestants du Chefresne

Après la publication de l'édit de Nantes en 1598, plusieurs nobles locaux font bâtir un temple dans les années 1610 au lieu-dit "Le Chêne-Guérin", à la limite des paroisses du Chefresne, de Margueray, de Montabot et de Gouvets. Ce temple sera finalement détruit sous la persécution en 1679 et ses revenus seront affectés aux hôpitaux de Thorigny et de Villedieu. Après la signature du Concordat en 1801, un pasteur est nommé pour desservir les arrondissements du Chefresne. Un nouveau temple est alors érigé au lieu-dit « le Neufbourg », entre 1817 et 1824

 

Reconnue officiellement en 1842, l'église du Chefresne engage, sous l'impulsion de son nouveau pasteur, Eugène Sabattier, la construction d'un grand temple de quatre cents places au Neufbourg, d'un presbytère à la Maheudière et d'une école pour les enfants protestants.

L’architecte Lemericier de Saint-Lô fut chargé de dresser les plans du nouveau Temple de style néoclassique dont la première pierre fut posée en 1847. C'était une grande et impressionnante construction en carré allongé dont l’ossature saillante est en granite. La mort du pasteur contraria la poursuite des travaux dont le coût avait été revu à la hausse. 

 

Depuis 2006, les deux temples sont inscrits aux Monuments historiques.

Mont-Robin

Situé à 276 mètres d'altitude, Mont-Robin est un des points culminants du département de la Manche. Il offre une vue panoramique sur Percy et les communes voisines. Par temps clair, on peut y observer la cathédrale de Coutances, située à environ 30 kilomètres.

 

À environs 4 kilomètres du centre de Percy, le Mont-Robin vous donne la possibilité de pique-niquer dans un environnement bucolique et paisible. Une aire de jeux et un parcours santé permettent d'occuper petits et grands. Des toilettes sont également mises à disposition.

 

Le Mont-Robin est aussi le point de départ de la randonnée "Promenade autour de Percy". Cette randonnée au niveau de difficulté simple vous plongera dans un cadre naturel remarquable et vous offrira une vue imprenable sur la campagne percyaise.