Contact
Horaires d'ouverture

Mairie annexe du Chefresne

Place Maupas

Le Chefresne

50410 PERCY-EN-NORMANDIE

Tél : 02 33 61 17 10

Ouverture le jeudi matin de 9h00 à 12h00

Mairie de Percy-en-Normandie

Place Cardinal Grente

50410 PERCY-EN-NORMANDIE

Tél : 02 33 61 21 42 

Fax : 02 33 61 92 19

accueil@percyennormandie.fr

 

Lundi au vendredi : de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Samedi  : de 9h00 à 12h00

Pour les urgences en dehors des heures d'ouverture,

composez le 07 62 64 65 06

Nous suivre

EN UN CLIC

Environnement

Choisissez une catégorie

Tri des déchets

Télécharger

Bien trier c'est facile grâce au Guide du tri ! 

À télécharger ici !

Depuis 2014, la politique publique de gestion des déchets ménagers relève de la compétence de Villedieu Intercom

 

Les ordures ménagères

Le ramassage des ordures ménagères se fait en porte à porte une fois par semaine, les déchets devant être triés et mis en sacs transparents dans les bacs. Le jour de ramassage varie en fonction de la localisation de votre habitation. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de la collecte des déchet 2022 ci-dessous.

 

 

 

 

Vous pouvez vous procurer les sacs poubelles transparents directement à la Mairie de Percy-en-Normandie.

 

A noter : les modalités de collecte vont évoluer le 31 décembre 2022, avec l'obligation de tri de tous les emballages, y compris les plastiques type pot de yaourt, barquette.  Les containeurs de tri sélectif ne concerneront plus que le verre, tandis que les autres emballages seront collectés directement à domicile, à l'aide de sac jaune ou de container jaune dédié à cet effet. 

En savoir plus sur le site de Villedieu Intercom.

 

Ce qu'il ne faut pas jeter dans la poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer en déchèterie.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter en déchèterie ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

Le tri sélectif

La Ville de Percy-en-Normandie met à disposition de ses habitants plusieurs conteneurs (verre, papier et emballages plastiques et cartons) pour favoriser le tri des déchets

Vous pouvez les trouver à cinq lieux différents

  • Place du Champs de Foire
  • Rue de la Gollerie (près du Cabinet Vétérinaire)
  • Près de la Maison de Retraire "Résidence Les Églantines"
  • Rue du Clos-Meslier
  • Le Bourg du Chefresne (près de la Salle des fêtes)

Les déchets des conteneurs sont transportés vers le Point-Fort Environnement de Cavigny. Le tri est alors affiné en vue d'une revente pour recyclage des matières.

 

La déchetterie

Vous pouvez déposer vos déchets (hors ordures ménagères et tri sélectif) à la déchetterie de Percy située au Mont-Robin. Elle est ouverte selon des horaires d'été et d'hiver :

  • Hiver (1er novembre au 31 mars) : mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Été (1er avril au 31 octobre) : mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

Les déchets acceptés sont les suivants : les appareils électriques et électroniques, les textiles, les chaussures, le mobilier, les encombrants, les ampoules, leds et néons, le bois, la ferraille, le carton ondulé, les gravats, la pelouse, les branchages, les déchets spéciaux (peintures, piles, huiles...) et les objets encore utilisables pour la filière réemploi.

Les déchets apportés par les habitants sont ensuite transportés vers le Point-Fort Environnement de Cavigny. Le tri est alors affiné en vue d'une revente pour recyclage des matières ou pour élimination.

Stop PUB

En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». Cet autocollant est mis gratuitement à disposition des particuliers qui ne souhaitent pas recevoir les publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur votre boîte aux lettres, vous limiterez la production de déchets issus de ces imprimés publicitaires, tout en continuant à recevoir les revues institutionnelles (ville, intercommunalité, département…). Ces autocollants sont disponibles gratuitement à la mairie. N’hésitez pas à demander le vôtre !

Démarche Zéro-phyto

Depuis 2017, les collectivités ne doivent plus utiliser de produits phytosanitaires. Les efforts de Percy-en-Normandie dans ce domaine se sont matérialisés par l’obtention d’un label de niveau 3 - le plus élevé – décerné en janvier 2019 par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).
Les espaces verts et la voirie de la commune ne sont plus traités avec des produits phytosanitaires ou pesticides. Désormais, les agents en charge de l'entretien de ces espaces utilisent des désherbeurs thermiques et mécaniques.

Dans les cimetières de la commune, des panneaux vous invitent à participer à cet entretien en zéro phyto. Autour de la tombe, le mieux est d’arracher les mauvaises herbes. L’utilisation de certains produits naturels, comme le sel et le vinaigre, est fortement déconseillée car nuisible pour les eaux de surfaces et souterraines. Pour le nettoyage des tombes, le savon noir est le produit idéal.

Fleurissement

Percy-en-Normandie a obtenu en 2018 le premier prix des communes de 2 500 à 5 000 habitants et est ainsi labellisée au titre des "Villes et Villages Fleuris".  Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie. Il prend en compte plusieurs critères comme : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Les plants utilisés sont cultivés sous serre, tout au long de l’année, par les services techniques municipaux, qui fabriquent aussi un grand nombre de décors utilisés comme toile de fond du fleurissement.

Deux panneaux « Ville Fleurie » comportant une fleur ont été installés : l'un à l’entrée de Percy, l’autre à l’entrée du Chefresne. Un grand merci à l’équipe des services techniques, chargée du fleurissement et de l’entretien des espaces, qui voit ses efforts et sa créativité récompensés !

 

Vous aussi, vous pouvez fleurir vos pieds-de-murs en vous procurant de sachets de graines de

fleurs gratuitement à la Mairie. Ensemble, limitons le désherbage et embellissons notre cadre de vie ! 

Ruches municipales

Thierry Nicolle, responsable des services techniques de la mairie, s'occupe également de la récolte du miel des ruches municipales. Celles-ci sont situées entre les lagunes du Pont-Bacon.

Vous pouvez déguster le "Miel des ruches municipales" en vous en procurant à l'accueil de la mairie. Le prix du pot est fixé à 2€ et les bénéfices sont reversés à une association.